BASICS: How to ? Chien tête en haut aka Urdvha Mukha Svanasana

dd.jpeg

Comment faire ?
Allongé sur le ventre, les cuisses et les pieds sont tournés vers le sol et les jambes écartées à la largeur des hanches. Le poids du corps repose sur les mains qui sont alignées avec les épaules. Dans l’inspiration, on tend les bras, on ouvre la poitrine et décolle les hanches et les jambes hors du sol en poussant la pointe de nos pieds dans le matelas. Laissez les hanches glisser vers l'avant et vers le sol sans pour autant contracter les muscles de vos fesses. Rapprochez les omoplates l'une vers l'autre pour descendre les épaules et ouvrir la poitrine. Vous pouvez pencher la tête en arrière si cela reste confortable pour votre nuque. Et n'oubliez pas souriez !

A quoi bon ?
La posture du chien tête en haut permet d’étirer les abdominaux et d’ouvrir la cage thoracique. Avec cette position, on étire le bas du dos, c’est donc une position conseillée pour soulager les douleurs lombaires. Enfin elle permet de renforcer les poignets.

(French) Kapalhabati : la respiration du feu

Nous sommes fin avril et le constat est douloureux: il fait froid !

C'est donc aujourd'hui l'occasion pour moi (tant qu'il fait encore froid) de vous faire partager un nouvel exercice de respiration (après Nadi Shodana qu'on a vu en janvier dernier) appelé Kapalhabati, une respiration qui vous permettra de vous réchauffer.

Read More